Témoignages

Porteuse de lunettes depuis l’âge de 8 ans et de lentilles depuis l’âge de 18 ans, cette opération a été une révélation !
Les lunettes ont toujours fait partie de ma vie, beaucoup de mes proches emportent.
J’avais entendu parler de l’opération de la myopie depuis les années 2000. Je connaissais quelques personnes qui l’avaient fait à l’époque et étaient contentes du résultat.
Mais j’y étais assez réfractaire…je n’étais pas prête du tout !
Pour ce faire, au fil des ans, j’ai glané des informations de personnes opérées. J’entendais souvent que l’opération s’était « démocratisée » et que cela était bénin. En effet, la médecine a pas mal évolué ces dernières années.

Etant salariée du Groupe, j’ai pu rencontrer l’équipe médicale et cela m’a grandement rassurée car elle est très à l’écoute des patients.

Je me suis fait opérée il y a près d’un an et je ne regrette rien !

C’est simple : après l’opération, j’y ai vu de suite, déjà là, c’était un challenge d’y voir sans lunettes.
Les jours qui ont suivis ont été un renouveau dans ma vie : la joie de se lever sans chercher ses lunettes, aller à la piscine, à l’océan sans se dire : où vais-je mettre mes lunettes ?! Plus de buée sur les verres, plus besoin de nettoyer ses lunettes toutes les 5 minutes !
Et le bonheur de porter des lunettes solaires non adaptées à ma vue ! Je me suis fait plaisir sur l’achat de trois paires de lunettes de soleil, une pour la coquetterie, une toute terrain pour les activités en plein air (randonnées, moto, océan, etc.) et une pour la ville !
Je passais mon temps à regarder, observer le moindre détail !

En conclusion, si cela était à refaire, je le referais sans hésiter et avec la même équipe médicale !

Laura A.

Intervention le 18 mars 2016

Je ne faisais pas partie des personnes qui ont grandi avec des lunettes. Le fait de porter des lunettes est devenu obligatoire pour moi à l’âge de 24 ans.

D’abord considérées comme la possibilité d’avoir un accessoire supplémentaire au même titre que les boucles d’oreilles, les lunettes sont vites devenues une contrainte physique et budgétaire. Les lentilles de contact étant exclues, mon ophtalmologiste m’a proposé de rencontrer un confrère qui pourrait me parler des chirurgies envisageables pour traiter ma pathologie.

Une fois les différents examens de contrôle réalisés, une solution chirurgicale m’a été proposée. La décision a été rapidement prise en ce qui me concernait mais le chirurgien m’a proposé de garder un délai de réflexion pour que je sois sûre de ma démarche.

L’intervention a été rapide et sans douleur. Ce dont je me souviens le plus, c’est d’être entrée dans le bloc et d’être ressortie au bout de 15 minutes en pouvant voir au bout du couloir sans lunettes.

Après 3 jours de flou devant les yeux et de sensibilité à la luminosité, ma vision est devenue de plus en plus claire. Ce qui a demandé le plus d’organisation a été le fait que j’ai du limiter mes trajets en voiture en qualité de conductrice pendant environ 2 semaines le temps que la vision de loin s’éclaircisse.

Cela fait déjà presque 3 ans que cette opération a eu lieu et je ne l’ai jamais regretté. Je suis convaincue que 15 minutes de stress et 2 semaines d’organisation différente sont 2 contraintes qui ne font pas le poids contre un confort de vie pour les 20 prochaines années.

Véronique H.

Intervention le 4 Décembre 2014

Myope depuis ma petite enfance, j’ai porté des lentilles depuis l’adolescence. Le port quotidien de lentilles a fini par provoquer des ulcères de cornées m’obligeant à porter des lunettes à nouveau. La chirurgie au laser s’est alors imposée à moi comme une évidence.

Depuis j’ai retrouvé un confort de vie au quotidien, une liberté de mouvement (je peux aller à la plage et retrouver ma serviette sans souci).

C’est un investissement que j’ai très vite rentabilisé.

Mon seul regret : avoir attendu d’être au pied du mur et donc ne pas l’avoir fait plus tôt.

Cécile G.

Intervention le 28 octobre 2010

Je portais des lunettes depuis l’âge de 5 ans pour une forte myopie et un fort astigmatisme. Suite à un abcès, le port de lentilles de contact s’est avéré compliqué avec une sécheresse oculaire. N’envisageant pas de porter des lunettes avec des verres très épais, l’opération était ma seule alternative. Le coût de l’intervention correspondait à environ 3 paires de lunettes et ma mutuelle me remboursait 350 € par œil. Aujourd’hui je profite surtout de l’aspect pratique de ne plus porter de lentilles au quotidien et de pouvoir enfin faire du sport sans contraintes.

J’étais très stressée à l’idée de cette intervention mais l’équipe m’a rassuré tout au long de mes rendez-vous et le jour de la chirurgie. Le jour de l’intervention, tout va très vite : le chirurgien opère un œil après l’autre et en 15 minutes j’étais sortie du bloc. Quelques heures après, j’avais déjà une vision parfaite.

Le fait de voir sans lunettes ni lentilles m’a procuré une sensation étrange car inconnue. Aujourd’hui, je considère cette journée comme l’une des plus belles de ma vie.

Julie S.

Intervention le 5 septembre 2010